JERMAINE JACKSON / DYNAMITE


>>> BIOGRAPHIE et DISCOGRAPHIE de Jermaine Jackson sur "MJ STRANGER SITE" <<<

Initialement sorti en avril 1984, cet album est sans doute l'un des meilleurs de Jermaine, en tout cas il est mon préféré (il faut dire que je ne connais pas vraiment ses autres albums, mais celui-là, il porte bien son nom, c'est vraiment de la dynamite!).

Bien évidemment, la présence de son frère Michael pour un duo sur le titre Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good To Be True)" ne doit pas être étranger à l'intérêt que je porte pour cet album.


01. Dynamite (5:59)
L'album démarre en fanfare avec le titre qui a donné son nom à l'album. 6 minutes de bonheur, le titre est entraînant, invite à la danse et ne possède aucune longueur malgré sa durée. Les arrangements sont riches et finement ciselés. S'il fallait le comparer à un titre de Michael, je dirais "Working Day And Night" !

02. Sweetest Sweetest (4:04)
Chanson qui respire la joie, chanson légère, entraînante, dans un style un peu plus rock 'n roll. On l'écouterait jusqu'à l'ivresse (si si je vous jure).

03. Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good To Be True) (duo avec Michael Jackson) (4:27)
Excellent duo, très équilibré entre les deux artistes, un beau cadeau de Michael à son grand frère, en pleine Thrillermania. Je vous propose ici la version instrumentale (4:06) de ce titre, disponible sur un 45T Promo de "Dynamite".

04. Escape From The Planet Of The Ant Men (feat. Tito & Randy) (5:03)
Cette chanson est un petit bijou. L'introduction est soignée, elle me fait toujours penser à "Captain Eo", visiblement l'action se déroule également dans l'espace ("s'échapper de la planète des hommes-fourmis"), je ne peux m'empêcher de m'imaginer les images d'un vidéo-clip pour cette chanson, mélange de "Captain Eo", de "Dune" et/ou de "Star Wars" ! Ce titre reprend les (bonnes) recettes de "Dynamite" où tous les ingrédients sont parfaitement dosés.

05. When The Rain Begins To Fall (duo avec Pia Zadora) (4:06)
Ce titre est un titre bonus sur la version CD. Si le clip peut prêter à sourire avec ses faux airs de "Beat It", cette chanson dégage une force et un rythme incroyables. La voix de Jermaine l'emporte sur Pia Zadora mais qu'importe, on dira ce qu'on voudra, mais Jermaine possède vraiment une belle voix.
=> Album version (CD)
=> Extended version (12")

06. Come To Me (One Way Or Another) (5:17)
Peu de défauts une fois de plus pour ce titre, mais qui ne marque cependant pas les esprits contrairement à ses prédécesseurs. Seul défaut: la voix quelque peu plaintive de Jermaine, l'interprétation aurait gagné à être moins poussive, plus naturelle.

07. Do What You Do (4:47)
Un magnifique slow, exploité en single (avec en face B, je vous le donne dans le mille... "Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good To Be True)"). Cette fois-ci Jermaine n'en fait pas des tonnes avec sa voix, justement placée. Ca a dû draguer sec sur ce slow-là à l'époque !

08. Take Good Care Of My Heart (duo avec Whitney Houston) (4:20)
Grosso modo, plus on avance dans l'album, moins les titres sont bons et/ou intéressants. Cette lassitude est sans doute due au fait que tous ces titres se ressemblent plus ou moins, en tout cas ce duo, qui n'a rien pour déplaire, ne se distingue pas par son originalité ni son interprétation.

09. Some Things Are Private (4:06)
Le début de la chanson est ennuyeux, on s'attend au pire, voire au désaste, et finalement on se laisse prendre par le rythme, ce titre pouvant être comparé à "Sweetest Sweetest" mais en moins performant, néanmoins.

10. Oh Mother (4:49)
Mollassonne, mais il fallait si attendre, cette chanson est certainement (je dis 'certainement' car mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre les paroles avec certitude) un hommage à sa mère. Sobriété et tendresse.

Crédits Album

Executive Producer: clive Davis
Michael Jackson, Tito Jackson ans Randy Jackson appear courtesy of Epic Records
Michael Sembello appears courtesy of Warner Bros. Record Inc.

Art Direction: Ria Lewerke
Photography: Leon Lecash




Nous sommes au début de l'année 1984. Le raz de marée "Thriller" a déjà tout dévasté et le nom "Jackson" se lit sur absolument toutes les lèvres. La plupart des émissions musicales de l'époque sont consacrées au phénomène Michael Jackson et, qui plus est, tout le monde en redemande.

Jermaine va vite comprendre que c'est le moment pour lui de décoller, d'utiliser le tremplin que son petit frère lui a laissé. Tel un commando secret mettant au point un coup d'état, Jermaine prépare dans l'ombre une dynamite à retardement. Depuis le temps qu'il rêve de tout exploser... Le moment est venu de présenter enfin un album en béton armé; celui-ci s'appelera "Dynamite" et, effectivement, il va tout casser!

En avril 1984, l'album sort sous le titre "Jermaine Jackson" aux USA et sous le titre "Dynamite" en Europe (allez comprendre). Cet album marquera le départ de Jermaine de chez Motown pour une nouvelle maison de disque: Arista. En matière de singles, trois chansons seront extraites de l'album: "Dynamite", "Sweetest Sweetest" et "Do What You Do".
"Dynamite", le single, ne fait strictement aucune vague en France. Un budget important a pourtant été alloué à la vidéo et on peut en toute légitimité penser que jermaine et sa maison de disque ont tenté de reproduire l'impact commercial des énormes clips à chorégraphie de "Thriller". Seulement, la chorégraphie de "Dynamite" n'a rien à voir avec celle de "Thriller" et Jermaine a encore quelques leçons de danse à prendre... Calme plat pour le premier single donc.
Cependant, la suite est bien plus enthousiasmante. "Sweetest Sweetest" assure l'enchaînement dans le rythme et fait repartir la machine pour de bon. La vidéo présentera un Jermaine plus que charmant dans le rôle d'un garçon de chambre dans un hôtel de luxe offrant du champagne à une superbe femme. C'est le moment pour lui de reconquérir le statut de charmeur qu'on lui attribuait au temps des Jackson 5.
3ème single: "Do What You Do". A nouveau une réussite, en Europe du moins, car il passe inaperçu aux USA... Ce titre marque la rencontre entre Jermaine et le top model Iman qui, dans la vidéo, tentera de le tuer (et échouera... ouff!).

Le véritable carton, Jermaine le réalisera avec "When The Rain Begins To Fall". Ce titre, non initialement inclus dans l'album, sera ajouté aux nouveaux pressages. La France deviendra même gaga de ce duo avec Pia Zadora, jusqu'à lui accorder une première place au Top 50. A noter qu'il existe également une version chantée en espagnol!.

Parmi les autres titres de cet album, nous remarquerons:
- un superbe duo avec Whitney Houston que Jermaine a découverte: "Take Good Care Of My Heart"
- "Oh Mother", une chanson en hommage à Katherine Jackson
- "Escape From The Planet Of The Ant Men" avec Tito et Randy dans les choeurs.

Enfin, il reste un titre incontournable: "Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good To Be True)", un duo avec Michael. Un groove incroyable, surpuissant, qui aurait eu raison des charts du monde entier si CBS n'avait pas empêché sa sortie. En effet, CBS ne désirait pas que ce mega-tube vienne concurrencer le succès de "Victory" et ne donna pas l'autorisation à Arista d'utiliser la prestation de Michael pour sortir le 45T. Le titre sortira tout de même en face B de "Do What You Do". Une fois de plus, les enjeux économiques ont pris le dessus sur l'aspect artistique. Que voulez-vous... l'argent est roi.




01- DYNAMITE

(Andy Goldmark, Bruce Roberts)
Bass: John Barnes (synthesizer)
Drums: programmed by Jermaine Jackson and Jonathan Moffett (simmons)
Keyboards: John Barnes
Guitar: Paul Jackson Jr.
Background vocals: Jermaine Jackson
Produced by Jermaine Jackson
Arranged by Jermaine Jackson and Paul Jackson Jr.
Mixed by Billy Bottrell


I don't know too much
But I know love the way I've been touched
It's your love that heats me up
And there's no such thing as too much
'Cause I don't know when it's time to stop

All night you give me what I like
Intense high explosive dynamite,
you're dynamite
All night you supply the spark I like
Intense heavy dose of dynamite,
pure dynamite

Wild things can't be tamed
Under my skin it's just the same
Waiting to be ignited
And there's no way I'll ever fight it
'Cause I don't know any better
No I don't know when it's time to stop

All night you give me what I like
Intense high explosive dynamite,
you're dynamite
All night you supply the spark I like
Intense heavy dose of dynamite,
pure dynamite

I don't want any other
No I don't ever want this to stop

All night you give me the love I like
Intense high explosive dynamite,
you're dynamite
All night you supply the spark I like
Intense heavy dose of dynamite,
pure dynamite



02- SWEETEST SWEETEST

(E. Chase, A Jacobson, R. Lerner)
Bass: Freddie Washington
Drums: programmed by Jermaine Jackson
Keyboards: John Barnes
Guitar: Paul Jackson Jr.
Percussion: Jermaine and Randy Jackson
Backgrounds vocals: Jermaine Jackson and Whitney Houston
Produced by Jermaine Jackson
Arranged by Jermaine Jackson ans Paul Jackson Jr.
Mixed by Bill Bottrell




03- TELL ME I'M NOT DREAMIN' (TOO GOOD TO BE TRUE)

(Michael Omartian, Bruce Sudano, Jay Gruska)
Bass: Nathan East
Drums: John Robinson
Keyboards: Michael Omartian
Guitar: Ray Parker Jr.
Percussion: Jermaine Jackson and Michael Omartian
Lead vocals: Jermaine Jackson and Michael Jackson
Background vocals: Jermaine Jackson
Produced by Michael Omartian for Rhema Productions, Inc.
Arranged by Michael Omartian
Mixed by Billy Bottrell



Moonlight took me by surprise
'light coming from your eyes
Are you with me
Am I here with you
Are we in paradise
Tell me I'm not dreamin'

I know I've been here before
You go, then you come back for more
It's a mystery how you disappear
Like a shadow in the night
Tell me I'm not dreamin'

Chorus:
Are you too good to be true
Tell me I'm not dreamin'
Are you too good to be true
Tell me I'm not dreamin'

Midnight images of you
You slipped, slipped into my room
Could be magic, could be fantasy
Could it be that we're in love
Tell me I'm not dreamin'

Your voice whispers in the dark
You talk, talking to my heart
Are you with me
Am I here with you
Are we in paradise
Tell me I'm not dreamin'

(Chorus)

When the morning comes
Wake me with your love
Let me know that I'm not dreamin'
Tell me this is real
Show me how you feel
Say it's what we both believe in

(Chorus)



04- ESCAPE FROM THE PLANET OF THE ANT MEN

(Don Freeman, David Batteau)
Bass: John Barnes (synthesizer)
Drums: programmed by Don Freeman
Keyboards: John Barnes
Guitar: Paul Jackson Jr., Greg Arreguin
Percussion: Jermaine Jackson
Background vocals: Jermaine Jackson featuring Tito Jackson, Randy Jackson, K.C. and Billy Bottrell
Produced by Jermaine Jackson and Dick Rudolph
Arranged by Don Freeman
Mixed by Billy Bottrell




05- WHEN THE RAIN GEGINS TO FALL

(Michael Bradley, Peggy March, Steve Wittmack)
Keyboards and synthsizers: Peter Luedemann & Michael Boddicker
Produced by Jack White



Like the sand can seep right through your fingers so can all your day
As those days go by you'll have me there to help you find the way.
The way I feel with you I know it's got to last forever.
And when the rain begins to fall
you'll ride my rainbow in the sky
And I will catch you if you fall
you'll never have to ask me why.
And when the rain begins to fall I'll be the sunshine in your life

You know that we can have it all and everything will be allright.
Time goes by so fast
You've got to have a dream
To just hold on.
All my dreams oflove began
With the reality of you.
You and I believe
That all our dreams will last forever.
And when the rain begins to fall
. . .
Though the sun may hide
We still can see
The light that shines for you and me

We'll be together all that we can be.
And when the rain begins to fall
. . .
And when the rain begins to fall
. . .



06- COME TO ME (ONE WAY OR ANOTHER)

(Jermaine Jackson)
Synthesizer bass: Ronnie Foster, Jermaine Jackson
Guitar: David Williams
Keyboards: John Barnes, Jermaine Jackson
Drum machine programmed by Jermaine Jackson
Percussion: Jermaine Jackson
Strings arranged by George Del Barrio
Background vocals: Jermaine Jackson
Sitar: George Doering
Produced by Jermaine Jackson
Mixed by Billy Bottrell




07- DO WHAT YOU DO

(Ralph Dino, Larry DiTomaso)
Bass: Michael Sembello
Drums programmed by Michael Sembello
Keyboards: John Barnes, David Ervin, Derek Nakamoto
GS1: Michael Sembello
Guitars: Paul Jackson Jr. and Marcus Daniels
Background vocals: Jermaine Jackson
Produced by Jermaine Jackson and Dick Rudolph
Arranged by Michael Sembello
Mixed by Billy Bottrell



I don't mind -
Why don't you do what you do when you did what you did to me?
Love was so good that it filled up all my needs.

I was crazy for you
you were crazy for me

How could something so right go so wrong

my love
sweet love?

Why don't you say what you say
when you say what you said anymore?
Your eyes couldn't lie
so long goodbye
close the door.
I was crazy for you
you were crazy for me
. . .

Tell me something I didn't do

Why did someone else have to pull you through?
Did they steal you away like a thief in the night?
Love like this must take flight.

Why don't they play what they played
on the nights you danced with me?
Remember the one we made love to endlessly.
I was crazy for you
you were crazy for me
. . .
Why don't you do what you do when you did what you did to me?
Do what you do when you did what you did to me.
Do what you do when you did what you did to me.
Do what you do when you did what you did to me.



08- TAKE GOOD CARE OF MY HEART

(Peter McCann, Steve Dorff)
Bass: Nathan East
Drums: John Robinson
Keyboards: Greg Phillinganes
Guitar: David Williams
Saxophone solo: Ernie Watts
Background vocals: Jermaine Jackson and Whitney Houston
Produced by Jermaine Jackson
Arranged by Michael Omartian and Greg Phillinganes
Strings arranged by George Del Barrio
Mixed by Billy Bottrell




09- SOME THINGS ARE PRIVATE

(Bruce Sudano, Michael Omartian)
Bass: Michael Omartian
Drums: Michael Baird
Keyboards: Michael Omartian
Guitar: Mike Landau
Saxophone solo: Ernie Watts
Background vocals: Jermaine Jackson, N. Portia Griffin, Yolanda Denise Young, Michael Omartian
Produced by Michael Omartian for Rhema Productions, Inc.
Arranged by Michael Omartian
Mixed by Billy Bottrell




10- OH MOTHER

(Elliot Willensky, Jermaine Jackson)
GS1: John Barnes
Fairlight strings: John Barnes
Acoustic Piano: Elliot Willensky
Background vocals: Jermaine Jackson
Produced by Jermaine Jackson
Arranged by Elliot Willensky
Mixed by Billy Bottrell